La gastronomie tient une place importante en Bretagne. On apprécie sa simplicité, son authenticité et la qualité de ses produits. Longtemps considérée comme exclusivement paysanne, rustique et familiale, la cuisine bretonne est devenue l'une des premières en France pour son niveau et pour le nombre de ses bonnes tables.
On en trouve toute l'année chez les producteurs, du "panier à l'assiette". A Plounéour-Trez, on cultive selon les saisons des échalotes, ail, endives, choux, artichauts, tomates, laitues...
Coquillages et crustacés, présentés sur un lit de goémon, constituent une entrée généreuse ou un plat unique, selon les appétits. Sa composition varie selon la saison et les aléas de la pêche.
Plat traditionel breton par excellence, le kig-ha-farz est une sorte de pot-au-feu au lard. Il s'agit davantage d'un plat d'hiver mais, pour le faire découvrir aux visiteurs l'été, l'Office de Tourisme de Plounéour-Trez, organise un repas kig ha farz chaque année le premier dimanche d'août.
Recette
Ce flan moelleux doré est très courant comme dessert. Il peut être agrémenté de pruneaux, raisins, pommes, bananes...
Recette
De toutes les spécialités bretonnes, c'est sans doute la plus renommée. Les crêpes et galettes peuvent être garnies de mille ingrédients.
Recette
Dernière mise à jour le 20 février 2009
Office de Tourisme de Plounéour-Trez
5 place de la Mairie 29890 Plounéour-Trez
Tél : 02 98 83 45 03 - courriel : infos@ot-plouneourtrez.fr - Internet : www.ot-plouneourtrez.fr