plounéour-trez

Pêche à pied

La "rigadelle" :

rigadelleA Plounéour-Trez, la coque est appelée «rigadelle». On peut la pêcher à marée basse dans la Baie de Goulven, grande étendue de sable. C’est une activité ludique et facile, idéale pour des moments de convivialité en famille, entre amis...

TECHNIQUE
La rigadelle est un coquillage facile à ramasser : il suffit de gratter un peu le sable. Une fois la pêche terminée, il faut débarrasser les coquillages de leur sable : les laver plusieurs fois à l’eau de mer, puis une fois à la maison, les rincer à nouveau en les brassant vigoureusement à l’eau douce, et enfin, les faire tremper une quinzaine de minutes dans de l’eau additionnée d’une poignée de gros sel et d’un trait de vinaigre.

RECOMMANDATIONS

La pêche à pied, bien que libre et gratuite, demande à celui qui la pratique un certain respect pour la nature et les autres pêcheurs. Tout n’est pas permis ! Outre la taille des animaux, les zones de salubrité, la sécurité humaine, il y a des techniques de pêches prohibées.
Lire la suite

Autres pêches :

Attention : certains coquillages et crustacés sont trop petits pour être pêchés, il doivent encore évoluer dans leur milieu :

- rigadelle : 3 cm
- crevette : 3 cm
- moule : 4 cm
- ormeau : 9 cm
- araignée : 12 cm
- tourteau : 14 cm

Quelques règles de bonne conduite à respecter en bord de mer :

~ Ne pas circuler à vélo sur les dunes.

~ Ne pas y cueillir les plantes et fleurs.

~ Ramasser ses déchets après un pique-nique.

~ Ne pas ramasser les coquillages laissés sur le sable : risque pour la santé.

Dernière mise à jour le 20 février 2009
log'OT
Office de Tourisme de Plounéour-Trez
5 place de la Mairie 29890 Plounéour-Trez
Tél : 02 98 83 45 03 - courriel : infos@ot-plouneourtrez.fr - Internet : www.ot-plouneourtrez.fr